LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les inégalités : en Europe et aux Etats-Unis, le phénomène qui crée la polémique

2h31
À retrouver dans l'émission

Vous ne rêvez pas, vous êtes sur France culture et c’est bien LA superstar mondiale que nous recevons ce matin, le nouveau frenchie préféré des Américains, fraîchement revenu d’une tournée digne de Beyoncé… Qui aurait cru que les 950 pages sur le capital de notre invité Thomas Piketty pourraient se placer en tête des ventes de livres aux Etats-Unis, devant Game of Thrones ? Même Michel Sapin a reconnu début juin que le livre était « trop lourd, trop gros » pour lui. Mais l’analyse et les chiffres de Thomas Piketty détonnent. Avec un travail empirique colossal, il démontre que les inégalités de revenu et de patrimoine sont en train d’exploser, et qu’après l’exception du XXe siècle due aux guerres mondiales, à la crise de 29 et aux trente glorieuses, le capitalisme pourrait de nouveau engendrer le niveau d’inégalités que nous avons connu à la Belle époque. En plein débat sur les inégalités aux Etats-Unis, l’analyse a fait mouche et Thomas Piketty a même été reçu à la Maison Blanche. Mais il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que ces thèses séduisent : Thomas Piketty a reçu la semaine dernière le prix Pétrarque de l'essai France Culture-Le Monde.

Alors, comment expliquer l’engouement que les théories de Thomas Piketty sur les inégalités suscitent ? Quel est le visage des inégalités aujourd’hui et comment ramener le capitalisme sur le droit chemin ?

Thomas Piketty
Thomas Piketty Crédits : Corinne Amar - Radio France

Thomas Piketty est économiste, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, et Le Capital au XXIe siècle est paru en septemrbe au Seuil.

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : La publicité en ligne serait inefficace > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet > Ce qui nous arrive avec Sabine Audrerie : Le Livre des Tables de Victor Hugo

Extraits musicaux :

  • "Essa Môça ta diferente", de Chico Buarque

  • "Low", de Florida

Intervenants
  • économiste, directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris / Paris School of Economics
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......