LE DIRECT

Les invités politiques de la semaine

2h32
À retrouver dans l'émission

A quelques jours du premier tour des élections départementales qui se tient dimanche prochain, les Matins reçoivent deux invités politiques. Edouard Philippe, député UMP de Seine-Maritime et Aymeric Chauprade, eurodéputé FN.

Elections départementales
Elections départementales Crédits : Vincent Kessler - Reuters

Dimanche nous voterons pour le premier tour des élections départementales. Et c’est donc une matinale politique que nous vous proposons ce matin, avec des représentants des deux partis qui arrivent pour l’instant en tête des intentions de vote et qui se disputent la première place selon les instituts de sondage.

Edouard Philippe
Edouard Philippe Crédits : Radio France

En première partie d'émission nous recevons Edouard Philippe, maire du Havre et député UMP de Seine Maritime. L’UMP est d’après les sondages au coude à coude avec le Front national avant les élections de dimanche, et le parti tente de se rassembler. Il y a un peu plus d’un mois, au Conseil national de l’UMP, Alain Juppé était sifflé par les militants UMP, et au moment de la législative partielle dans le Doubs l’UMP était divisée sur sa stratégie face au FN. Mais depuis quelques semaines, Nicolas Sarkozy sillonne la France en se posant en rassembleur de la droite. Alors l’UMP a-t-elle retrouvé son unité ? Au-delà du vote sanction, quel est aujourd’hui son projet à l'approche des départementales ? Et entre le fameux "ni-ni" ou le Front républicain, comment l’UMP compte-t-elle éviter dimanche, sur le sujet du Front national, la discorde qui avait suivi l’élection législative partielle dans le Doubs ?

Aymeric Chauprade
Aymeric Chauprade Crédits : Radio France

Et à 8h15, c’est Aymeric Chauprade , député européen du Front national que nous recevons. Aymeric Chauprade est géopoliticien, membre de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, et il a fondé en 2010 le site de géopolitique Realpolitik.tv. Nous pourrons donc l'interroger sur les positions du Front national en matière de politique étrangère, notamment vis à vis de la Russie : les trois premiers axes de politique étrangère proposés par le FN concernent une "alliance stratégique poussée" avec la Russie, une "alliance trilatérale Paris-Berlin-Moscou", et "la formation d'une Union paneuropéenne incluant la Russie et la Suisse". Et à quelques jours des élections départementales, alors que Marine Le Pen souhaite que son parti puisse "faire ses preuves" dans les départements, nous pourrons demander à Aymeric Chauprade comment son parti aborde le scrutin de dimanche.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Braiiiiiinnnnzzzz > Ce qui nous arrive e en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec Bertrand de Saint-Vincent en partenariat avec Le Figaro
> Les dessins de Louison
Extraits musicaux : - "Quizas, quizas, quizas" de Nat King Cole- "Jardin d'hiver" d'Henri Salvador interprété par Luz Casal (2013)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......