LE DIRECT

Les invités politiques de la semaine : Michel Barnier et Elisabeth Guigou

2h31
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois dans l’histoire de l’Europe, la formation politique qui obtiendra le plus de sièges au Parlement européen pourra désigner le prochain président de la Commission, à l’issue des élections de dimanche. Pour l’Union européenne, c’est une étape décisive. Mais cette avancée politique risque toutefois de passer à la trappe, écartée par les deux grandes menaces de ce scrutin : l’abstention et la montée des extrêmes.

Elisabeth Guigou et Michel Barnier
Elisabeth Guigou et Michel Barnier Crédits : Francesca Fossati - Radio France

En 2009, les électeurs avaient été près de 60% à bouder les urnes. Cette année, alors que le chômage atteint près de 11% des actifs européens et que l’euroscepticisme n’a jamais été aussi fort, ils pourraient être plus nombreux encore. Selon les sondages, ils devraient être beaucoup, également, à se tourner vers les partis populistes : 38% des électeurs pourraient voter pour le UKIP au Royaume-Uni et plus de 20% pourraient choisir le FPO en Autriche (sondage ComRes réalisé pour la chaîne ITV diffusé mercredi 30 avril).

Comment réconcilier l’Union européenne avec ses citoyens ? Quels projets pour l’Europe de demain ? Comment continuer à exister sur la scène internationale ? Et comment maintenir une puissance économique alors que l’Union européenne peine à sortir de la crise ? Avec nous pour en parler, Michel Barnier , commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, et Elisabeth Guigou , présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale.

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : L'accord transatlantique, once again > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet : Histoire(s) du cinéma chez ECM : Godard compositeur > Ce qui nous arrive avec Sabine Audrerie : Lettres de Samuel Beckett
> Et découvrez notre dossier spécial consacré à ces élections européennes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......