LE DIRECT

Les invités politiques de la semaine : Michel Sapin et Yannick Jadot

2h31
À retrouver dans l'émission

Et nous poursuivons nos matinales politiques avant les élections européennes qui approchent avec nos deux invités du jour, deux hommes qui ont de près ou de loin maille à partir avec l’océan, la houle et la tempête.

Yannick Jadot
Yannick Jadot

En seconde partie, nous recevons Yannick Jadot, député européen sortant et tête de liste Europe Écologie les Verts pour le Grand Ouest. Il est l’auteur de Entrons en dissidence paru chez Plon en janvier. On verra avec lui, si les Verts ont décidé de jouer les naufrageurs au sein du parlement et s’ils arriveront à s’embarquer nombreux à bord du Paquebot bruxellois.

Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social.
Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. Crédits : SL - Radio France

Et en première partie, nous recevons Michel Sapin , ministre des Finances et des Comptes publics depuis un peu plus d’un mois. Vous étiez, rappelons-le, Ministre du Travail avant le remaniement.

Vous publiez demain chez Flammarion un livre intitulé : L’écume et l’océan . Sans le sous-titre - chronique d’un ministre du travail par gros temps - on aurait pu croire à un recueil de poésie à la Chateaubriand, ou bien à un livre de météo marine, mais, non, non, vous êtes né à Boulogne Billancourt et la vague que vous guettiez lorsque vous étiez ministre du travail était faite des chiffres du chômage qui gonflent.

Aujourd’hui vous êtes encore dans la tempête et vous surveillez les creux, notamment dans les caisses de l’Etat. Vous étiez le 5 mai à Bruxelles en capitaine de navire pour convaincre vos homologues de la zone euro sur la politique économique entreprise pour ramener le déficit de la France à 3% du PIB l'an prochain. Avez-vous dû ramer à contre courant ?

Suivons votre exemple et filons encore un peu la métaphore aux embruns Michel Sapin. En annonçant une baisse d’impôt dimanche soir, Manuel Valls s’est-il transformé en Capitaine Achab de la France ? Et pour le gouvernement dont vous faites partie, Mobby Dick, c’est quoi ? L’Europe ? Les inégalités ? La croissance au point mort ?

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : la critique d'internet comme nouveau cul des vaches
> Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet

Intervenants
  • Ministre des Finances et des Comptes publics
  • Député européen Europe Ecologie - les Verts. Ancien directeur des campagnes de Greenpeace

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......