LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Matins en direct du Forum d'Avignon

2h32
À retrouver dans l'émission

Nous sommes ce matin dans la Cité des Papes. Depuis hier et jusqu'à samedi se tient la sixième édition du Forum d’Avignon sur « les pouvoirs de la culture ». L’occasion de rappeler, en cette période de restrictions budgétaires, que la culture n’est pas un luxe. Mieux : qu’elle peut rapporter et même beaucoup. On a souvent le sentiment de vivre une crise de la culture : les financements publics diminuent, les gens lisent de moins en moins…

Mais en même temps, les musées n’ont jamais été aussi pleins et si l’on sort de la France on s’aperçoit que la Chine et le Moyen-Orient augmentent massivement leurs dépenses culturelles. (Etude du Forum d’Avignon 2013 sur les liens entre « culture, politique et territoires » par Louvre Alliance).

Alors est-on à la veille ou au lendemain d’une crise ? Et la culture de l’ère numérique peut-elle être un remède à la crise ?

Pour répondre à ces questions, nous sommes en compagnie d’ Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon et ancien directeur du Théâtre de l’Odéon. Egalement avec nous ce matin, Emmanuel Ethis, le président de l’Université d’Avignon et sociologue de la culture, Hervé Digne, le vice-président et fondateur du Forum d’Avignon ainsi que Nicolas Seydoux, président de Gaumont, le président de l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, et le vice-président du conseil de surveillance d'Arte France.

Emmanuel Ethis et Olivier Py
Emmanuel Ethis et Olivier Py Crédits : Francesca Fossati - Radio France
Les invités des Matins du 22 Novembre 2013
Les invités des Matins du 22 Novembre 2013 Crédits : Francesca Fossati - Radio France

> "Ce qui nous arrive sur la toile" avec Xavier De La Porte : aujourd'hui "Quand deux ordinateurs se parlent sur une scène"
> "Ce qui nous arrive en musique" avec Matthieu Conquet : Le grand théâtre de la voix de Sabine Devieilhe

Intervenants
  • président de Gaumont, le président de l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, et le vice-président du conseil de surveillance d'Arte France.
  • Sociologue, recteur de la Région académique de Bretagne, vice-président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle et professeur à l'Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam à Guingamp en Bretagne
  • Vice-président fondateur du Forum d'Avignon - Président de la Collection(Yvon) Lambert en Avignon - Président du Cercle d l'Odéon, Théâtre d l'Europe
  • Directeur du Festival d’Avignon, homme de théâtre
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......