LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’Europe est-elle naïve face à Poutine ?

2h32
À retrouver dans l'émission

La Russie a chargé cette semaine son agenda diplomatique. Après la signature d’un accord de coopération avec la Chine lundi, hier, ce sont les chefs des diplomaties russe et américaine qui se sont rencontrés à Paris. Jeudi, Vladimir Poutine sera en Serbie, et vendredi, il rencontrera à Milan le président ukrainien Petro Porochenko pour parler du conflit dans l’est de l’Ukraine. Car malgré le cessez-le-feu, la situation est loin d’être apaisée. 7 civils et 7 soldats sont morts hier.

Anne Applebaum
Anne Applebaum Crédits : Amélie Perrot - Radio France

Alors, jusqu’où peuvent aller les ambitions militaires de Vladimir Poutine ? Les comparaisons avec d’anciens régimes russes sont-elles opérantes ? Et devant l’inefficacité de leurs sanctions, l’Europe et les Etats-Unis doivent-ils se préparer militairement ?

Pour décrypter ces questions d’actualité, c’est une journaliste et historienne que nous recevons ce matin. Anne Applebaum, prix Pulitzer de l’essai 2004, est une grande spécialiste de l’ex-URSS, et elle est éditorialiste au Washington Post et pour Slate. Aujourd’hui sort en France chez Grasset son nouveau livre : Rideau de fer, l’Europe de l’est écrasée . Chapitre après chapitre, elle y analyse la soviétisation de l’Europe de l’est, et plus particulièrement de trois pays : l’Allemagne, la Hongrie et la Pologne, de 1944 à 1956. Douze années qui ont façonné la Russie et ce que sont aujourd’hui les pays de l’est. Ce livre est dédié par Anne Applebaum aux européens de l’est qui « refusèrent de vivre dans le mensonge ». Une dédicace à conjuguer aussi au présent ?

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Jean Mineur contre le pop corn
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Cecilia Bartoli, Tsarine des mezzo et historienne d’occasion
Extraits musicaux :

  • Pagubno/Pernicious" de Jenia Lubich (2014)

  • "Palco" de Gilberto Gil

Intervenants
  • Journaliste, membre de la rédaction du magazine The Atlantic, lauréate du prix Pulitzer, historienne et auteur de La démocratie en déclin, Grasset
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......