LE DIRECT

L’industrie française est–elle à vendre ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Nous soufflons aujourd’hui les 20 bougies du Tunnel sous la Manche. Une « prodigieuse aventure industrielle » pour la presse d’aujourd’hui, à laquelle ont participé 12000 personnes, mais aussi une épopée financière au goût encore amer pour des centaines de milliers de petits actionnaires, finalement remontés de l’abîme.

L’abîme, y sommes-nous ? Le 24 avril, l’agence Bloomberg révèle que General Electric envisage de racheter les activités énergie du fleuron industriel français Alstom. Pour Arnaud Montebourg, qui en tant que ministre du redressement productif s’était posé en défenseur de l’industrie et du made in France, c’est un affront, et Patrick Kron, PDG d’Alstom, est un « menteur ». L’Etat demande des gages en matière d’emplois et d’indépendance énergétique et soutient l’offre de rachat de l’allemand Siemens.

Areeba Rehman et Christian Chavagneux
Areeba Rehman et Christian Chavagneux Crédits : Corinne Amar - Radio France

Nous recevons ce matin Areeba Rehman, PDG de "Fretbay", entreprise de transport créée en 2008 qui met en relation particuliers et transporteurs, et Christian Chavagneux , rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques et rédacteur en chef de la revue L’Economie politique . Auteur notamment de La capture (La Découverte)

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Les Bubblies vs King : quand la propriété intellectuelle devient folle
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Soul musique avec Laura Mvula

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......