Nous soufflons aujourd’hui les 20 bougies du Tunnel sous la Manche. Une « prodigieuse aventure industrielle » pour la presse d’aujourd’hui, à laquelle ont participé 12000 personnes, mais aussi une épopée financière au goût encore amer pour des centaines de milliers de petits actionnaires, finalement remontés de l’abîme.
L’abîme, y sommes-nous ? Le 24 avril, l’agence Bloomberg révèle que General Electric envisage de racheter les activités énergie du fleuron industriel français Alstom. Pour Arnaud Montebourg, qui en tant que ministre du redressement productif s’était posé en défenseur de l’industrie et du made in France, c’est un affront, et Patrick Kron, PDG d’Alstom, est un « menteur ». L’Etat demande des gages en matière d’emplois et d’indépendance énergétique et soutient l’offre de rachat de l’allemand Siemens.

Nous recevons ce matin Areeba Rehman, PDG de "Fretbay", entreprise de transport créée en 2008 qui met en relation particuliers et transporteurs, et Christian Chavagneux , rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques et rédacteur en chef de la revue L’Economie politique . Auteur notamment de La capture (La Découverte)
> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Les Bubblies vs King : quand la propriété intellectuelle devient folle
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Soul musique avec Laura Mvula
Les Dernières Diffusions



- PDG de Fretbay
- Journaliste et éditorialiste à Alternatives Economiques.