LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'invité politique de la semaine : Gérard Collomb

9 min
À retrouver dans l'émission

« Mobiliser les Français pour réussir le changement ». C’est avec ce titre qu’était adoptée à une large majorité (67.8%) en 2012 la motion d’Harlem Désir qui devait fixer la ligne du Parti Socialiste dans la continuité de l’élection présidentielle. Trois ans après, c’est à Poitiers que se réunissent les socialistes en juin. Des socialistes pour qui la réussite du changement compte désormais plusieurs recettes bien distinctes, voire antagonistes. C’est entre pas moins de 27 contributions allant de l’aile gauche des frondeurs à l’aile droite réformatrice que ce Congrès devra trancher.

Gérard Collomb
Gérard Collomb Crédits : Radio France

Une aile droite réformatrice dont nous recevons l’un des fervents, Gérard Collomb qui a lui aussi publié sa contribution intitulée « Inventer l’avenir ». Sénateur, maire de Lyon, à la tête de la récente métropole lyonnaise, Gérard Collomb entend « refonder » la gauche. Alors, Lyon est-elle la ville modèle ? Les départementales enterreront-elles le désir d’union retrouvée ? Le Parti Socialiste devra-t-il se résoudre à la scission ? Quelle ligne politique pour le PS de demain ? Ce sont certaines des questions que nous aborderons ce matin avec notre invité.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : la tête des mauvais jours > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Sokolov, le colosse secret livre un nouveau concert > Ce qui nous arrive avec Bertrand de Saint-Vincent en partenariat avec Le Figaro > Les dessins de Louison Extraits musicaux :

  • "Barbapaparock" de Ricé Barrier (1974)

  • "Christine" de Christine and the Queens

  • "Wintery kisses" de Baxter Dury

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......