LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'invité politique de la semaine : Laurent Fabius

2h30
À retrouver dans l'émission

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères Crédits : SL - Radio France

Gaza, Syrie, Mali, RDC, Afghanistan…

Nous recevons aujourd’hui un ministre qui depuis quelques semaines est sur tous les fronts, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Les dernières forces combattantes françaises se sont retirées hier de la province du Kapisa, en Afghanistan. Dans quelle situation laisse-t-on ce pays ? Notre mission est-elle pour autant finie ?

Et pendant ce temps, la voix et l’action de la France sont attendues sur de nombreux autres dossiers.

Bachar al-Assad continue de massacrer sa population. De violents combats ont eu lieu toute la journée d’hier dans la province d'Idleb, au nord-ouest, autour d'une base de l'armée syrienne assiégée par les rebelles, dernière place-forte du régime dans cette région. La question de l’armement des rebelles est toujours en suspens… alors que la France semble un peu isolée sur le sujet…

En République démocratique du Congo, les affrontements ont repris dans l'est et les rebelles du M23 ont pris hier à la mi-journée le contrôle de Goma. La France a rédigé une résolution de l’ONU de sanctions contre le M23 qui doit être adoptée aujoud’hui.

Au Mali, les combats entre islmaistes et rebelles touaregs dans la région de Gao ont encore fait des dizaines de morts… Alors qu’hier, le président de la République, François Hollande, a exclu toute « discussion avec des groupes liés au terrorisme » au Mali.

Et puis il y a bien sûr Gaza, où Israël et le Hamas ne sont toujours pas parvenus à un cessez-le-feu. Et ce malgré votre voyage ce week end…

Intervenants
  • ministre des Affaires étrangères. Premier ministre socialiste de 1984 à 1986 et longtemps député PS de la Seine-Maritime
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......