LE DIRECT

L'invitée politique de la semaine: Anne Hidalgo

2h31
À retrouver dans l'émission

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo Crédits : Radio France

Ce sera probablement un des mots de la campagne des municipales à Paris l’an prochain (campagne qui d’ailleurs est déjà largement entamée)

Le mot : marchepied

Attendez-vous à un défilé de candidats, venant jurer, la main sur le cœur, que non, Paris n’est pas un marchepied pour accéder à d’autres fonctions encore plus nobles : suivez leur regard : l’Elysée.

A vrai dire, l’Histoire leur donne raison.

Histoire courte il est vrai : le maire de Paris, dans sa version élu au suffrage universel direct, n’a connu à ce jour que 3 titulaires : Jacques Chirac, Jean Tibéri, Bertrand Delanoë.

Un seul président de la République.

Non, décidément, Paris se suffit à elle-même.

Mais quiconque administre la capitale ne peut se contenter, dans un pays centralisé comme le nôtre, d’assurer une simple fonction d’élu local.

Paris cristallise de nombreuses problématiques qui intéressent l’ensemble du territoire : les questions du logement, des transports, de la gouvernance, des rythmes scolaires.

Bref, avec énormément d’audace, nous pourrions presque affirmer qu’il y a un Parisien qui sommeille dans chaque citoyen français !!

Anne Hidalgo , première adjointe au Maire de Paris en charge de l’architecture et de l’urbanisme. Elle vient de publier Mon combat pour Paris (Flammarion).

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......