LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'invitée politique de la semaine : Karima Delli

2h31
À retrouver dans l'émission

A quelques mois du début de la 21ème Conférence mondiale sur le climat prévue en décembre à Paris, le spectre de l’échec retentissant de la conférence tant attendue de Copenhague en 2010 est encore dans tous les esprits. Spectre que veut conjurer François Hollande qui souhaite que cette 21ème tentative soit celle d’un « accord historique ». Et pour cela, le travail sur les négociations a déjà commencé. Début février à Genève, hier à la commission européenne et aujourd’hui aux Philippines avec le déplacement de François Hollande.

Thomas Porcher et Karima Delli
Thomas Porcher et Karima Delli Crédits : Radio France

C’est dans ce contexte de présence accrue de l’écologie au cœur des préoccupations politiques que nous recevons ce matin une écologiste au parcours atypique. De marquise en perruque rose délivrant un diplôme de fils à papa à Jean Sarkozy alors en pleine affaire Epad, au Parlement européen, pour notre invitée, il n’y a qu’un pas. Ancienne militante de « Jeudi noir » et cofondatrice de « Sauvons les riches », elle a été élue en 2009 au Parlement européen avec EELV à la faveur d’un score inédit. Elle s’appelle Karima Delli et elle est notre invitée ce matin. La ligne à grande vitesse Lyon-Turin est-elle une « gabegie » comme elle l’écrit ? Quel sera le positionnement des écologistes aux prochaines départementales ? L’Union de l’énergie est-elle en bonne voix en Europe ? La 21ème conférence sur le climat sera-t-elle enfin la bonne ? La France est-elle véritablement « exemplaire » en matière d’écologie comme l’a énoncé Hollande en janvier dernier ? Autant de questions que nous aborderons avec elle mais également avec Thomas Porcher , économiste,qui la rejoindra en deuxième partie.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres Extraits musicaux : - "Dégage" de Ministère des Affaires Populaires (2007)- "Powers" des Blackalicious (2005)

Intervenants
  • députée européenne EELV, présidente de la Commission en charge des transports
  • Économiste et essayiste français
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......