LE DIRECT

L'invitée politique de la semaine: Ségolène Royal

2h30
À retrouver dans l'émission

Ségolène Royale
Ségolène Royale Crédits : Caroline Bennetot - Radio France

Le livre de notre invitée de ce matin est une série de portraits de personnalités qui incarnent tous une certaine idée du courage, qui ont un point commun : avoir traversé des épreuves et "s'être relevées".

Pourtant, le fil rouge de cet ouvrage est moins Cette belle idée du courage que notre invitée elle-même. Sur la couverture de son livre, paru il y a quelques jours chez Grasset, nulle trace de Nelson Mandela, de Jean Jaurès ou de Roosevelt, mais Ségolène Royal prenant la pose, tête renversée, les yeux fermées et le sourire aux lèvres. Une manière de répondre à la question récurrente qu’on lui pose ça et là : « Comment faites-vous pour continuer, malgré tout ? » « Tout », ce sont les 7% à la primaire socialiste d’octobre 2011 et sa défaite aux législatives de juin 2012 à La Rochelle.

Car Ségolène Royal continue à faire de la politique, à la tête de ce qu’elle appelle sa région-laboratoire, le Poitou-Charentes mais aussi à la vice-présidence de la banque publique d’investissement, projet-phare du programme économique de François Hollande. Des fonctions qui lui laissent une liberté de ton dont elle ne se prive pas pour commenter l’actualité et la politique du gouvernement.

Ségolène Royal

Présidente du Conseil Régionale de Poitou –Charentes

Vient publier chez Grasset «Cette belle idée du courage »

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......