LE DIRECT

A l'occasion de la semaine de la Francophonie

2h32
À retrouver dans l'émission

Du 14 au 22 mars se tient la semaine de la langue française et de la Francophonie. Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire Générale de la Francophonie, est l’invitée d’une première partie consacrée à la langue française dans le monde. En deuxième partie, Henriette Walter, évoque ces « mots français venus d’ailleurs ».

Semaine de la langue française et de la Francophonie
Semaine de la langue française et de la Francophonie
Michaëlle Jean
Michaëlle Jean Crédits : Radio France

« Toubib » venu de l’arabe, « steppe » du russe, « polka » du polonais, « guignol » de la Provence, « cagibi » de l’Ouest de la France, « stress » de l’anglais ou encore « kimono » du japonais et « sarbacane » du malais. Voici des mots qui sont utilisés dans la langue française et qui ont traversé les frontières. Avec pas moins de 274 millions de locuteurs sur les cinq continents, la langue française est une langue du monde. « Les mots venus d’ailleurs » c’est la thématique de cette semaine de la langue française et de la Francophonie qui se tient du 14 au 22 mars. Une semaine qui nous donne l’occasion d’observer de plus près les métamorphoses de cette langue vieille de plus de mille ans mais également les enjeux qu’elle recouvre à l’échelle mondiale.

Henriette Walter
Henriette Walter Crédits : Radio France

Alors, où en est la Francophonie ? Quel est le rôle d’une organisation comme l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) ? Quel poids le français a-t-il sur la scène internationale ? Quels enjeux de développement soulèvent la Francophonie ? Comment la langue française s’enrichit-elle de ces « mots venus d’ailleurs » ? La langue française est-elle autant en danger qu’on la dit ? Des questions que nous soumettrons dans un premier temps à Michaëlle Jean , nouvelle secrétaire générale de l’OIF et ancienne gouverneure du Canada puis, en deuxième partie, à Henriette Walter , linguiste, auteure notamment de « L’aventure des mots français venus d’ailleurs » sorti chez Robert Laffont en 1998.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : De mal en pi > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Zaza Fournier, garçon et accordéon > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec Le Point
Extraits musicaux : - "Langue de bois" de Claude Nougaro (2000)- "Il était une fois la Révolution" d'Ennio Morricone (1971)

> Écoutez aussi pourquoi le CSA a fait de ce lundi la première journée de la langue française dans les médias :

Intervenants
  • professeur honoraire de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, ancienne directrice du Laboratoire de Phonologie EPHE (4e Section) Paris, Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, Membre du Conseil Supérieur de la
  • secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......