LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Loi anti-terroriste : faut-il choisir entre liberté individuelle et sécurité ?

2h32
À retrouver dans l'émission

« Combattre le terrorisme, c’est défendre les libertés », disait Bernard Cazeneuve en septembre. Mais l’équation est-elle vraiment si simple ? A l’Assemblée nationale, il semble en tous cas que oui. Car mercredi, c’est presque à l’unanimité que la « loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme » a été adoptée. Seul le groupe écologiste s’est prononcé contre. Pourtant, le débat semble plus vif du côté de la société civile. Pour l’Asic, l’association qui regroupe les acteurs du web, cette loi est « une atteinte sans précédent aux libertés ». Et fin septembre, la Commission nationale consultative des droits de l’homme a voulu rappeler dans un avis que la lutte contre le terrorisme « n'autorise pas tout ». Cette nouvelle loi comprend en effet des articles qui font débat, comme la création d’un délit d’entreprise terroriste individuelle, ou la possibilité pour l’administration de demander le blocage administratif de sites internet sans passer par un juge.

Marc Trévidic
Marc Trévidic Crédits : Francesca Fossati - Radio France

« La France n’a pas peur », disait aussi Bernard Cazeneuve en septembre en réponse aux menaces de l’Etat islamique, mais il semble donc qu’elle n'oublie tout de même pas d’assurer ses arrières.

Alors, comment notre dispositif anti-terroriste évolue-t-il pour faire face à l’Etat islamique ? Y a-t-il un risque pour nos libertés individuelles ? Et comment les législations internationales peuvent-elles s’organiser et se coordonner ?

Toutes ces questions sont le travail quotidien de notre invité de ce matin, Marc Trévidic . Marc Trévidic est magistrat, vice-président du pôle antiterroriste du Tribunal de grande instance de Paris, et spécialiste des filières islamistes. Et Marc Trevidic publie chez Lattès « Qui a peur du petit méchant juge ? » une histoire allégorique du juge d’instruction.

Marc Trévidic
Marc Trévidic Crédits : Francesca Fossati - Radio France

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Un petit chocolat, Monsieur ? > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet
Extraits musicaux :

-"I want you" de Bob Dylan (1966)

-"This charming man" de The Smith (1983)

Intervenants
  • Vice-président du pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......