Entre la crise des éleveurs et celle des conditions d’élevage et d’abattage, est-ce tout un système qui s’effondre ? Devons-nous tous arrêter de manger de la viande, ou peut-on imaginer une viande heureuse ?
Le journal des idées de Jacques Munier
Le billet économique de Marie Viennot
Les Enjeux internationaux par Thierry Garcin
La revue de presse internationale de Thomas Cluzel
Le Monde selon Caroline Fourest, Philippe Manière, Caroline Eliacheff et Hubert Védrine
Les idées claires, par Brice Couturier
Le billet politique de Benoît Bouscarel
L'invité des Matins
Manger des animaux, est-ce inhumain ?
La semaine dernière, les images tournées à l’intérieur de l’abattoir du Vigan dans le Gard ont choqué. On y voit des animaux jetés violemment contre des barrières, mal électrocutés, tués sans avoir été étourdis. Après l’abattoir d’Alès en octobre, cette vidéo pose à nouveau la question des conditions d’élevage et d’abattage des animaux que nous mangeons.
Mais elle a aussi été diffusée quatre jours avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, où les éleveurs disent depuis samedi leur malaise et les difficultés de leur secteur.
Alors faut-il arrêter de manger de la viande ?
Guillaume Erner reçoit Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche en philosophie à l’Institut national de la recherche agronomique et co-auteure de "Le droit animalier" (PUF, 9 mars). A ses côtés, Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l'alimentation.
Ils sont rejoints en seconde partie, à écouter ici, par Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques ».
Et à 8h40, la Revue des Matins
La revue de presse de Nicolas Martin
La revue musicale de Matthieu Conquet
Les Dernières Diffusions

