LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Montée des tensions au Proche-Orient

2h31
À retrouver dans l'émission

Zyad Majed
Zyad Majed Crédits : Radio France

Les affrontements se multiplient au Proche-Orient.

Le régime syrien tout d’abord de Bachar al-Assad, qui pilonne la région de Damas depuis plusieurs jours, a également repris les combats à la frontière turque avec les rebelles.

Et en début de semaine, cette même armée syrienne a échangé des tirs avec les israéliens sur le plateau contesté du Golan…

L’armée Israélienne, Tsahal, a quant à elle lancé, en représailles de tirs palestiniens de mortier, des raids contre la bande de Gaza : une opération nommée « Pilier de défense ». 15 Palestiniens sont déjà morts et 150 sont blessés. Un scénario qui rappelle celui de l’opération plomb durci en 2008-2009, faisant 1400 morts du côté palestinien.

Alors va-ton entrer dans la même spirale de violence ?

Le conflit israélo-palestinien et le conflit syrien peuvent-ils dégénérer en une guerre généralisée entre juifs, sunnites et chiites ? Et l’ensemble de la région peut-elle s’embraser ?

Pour y répondre, nous accueillons aujourd’hui Ziad Majed , professeur à l'université américaine de Paris, spécialiste du Proche-Orient.

Mais pour commencer, nous sommes en direct par téléphone depuis Jérusalem avec Alain Dieckhoff, directeur de recherche au Ceri, auteur notamment de Le Conflit israélo-arabe (Armand Colin).

Alain Dieckhoff au téléphone depuis Jérusalem, directeur de recherche au Ceri. Auteur notamment de Le Conflit israélo-arabe (Armand Colin)

Ziad Majed, professeur à l'université américaine de Paris, spécialiste du Proche-Orient.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......