LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Noël : la seule fête qui résiste à la crise ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Philippe Moati et Martyne Perrot
Philippe Moati et Martyne Perrot Crédits : Francesca Fossati - Radio France

D’ici une semaine, les parents de France et de Navarre se poseront à l’unanimité la même question : Pourquoi…?

Pourquoi avoir acheté une flûte et un tambourin aux jumeaux de 4 ans ?

Pourquoi avoir acheté sur commande de notre fils de 12 ans ce jeu vidéo ultra violent sans en vérifier le contenu avant ?

Pourquoi avoir acheté ce dictionnaire d’étymologie à notre fille de 14 ans qui a décidé depuis de ne plus nous parler ?

Après tout, c’est important de connaître l’origine des mots, non ? Et d’ailleurs c’est quoi l’origine des cadeaux ? Pourquoi, au fond, nous faisons-nous des cadeaux à Noël et de quand date cette tradition ?

Même si nous sommes en période de crise, il semble impératif de se faire des cadeaux. Noël serait-elle la seule fête qui résiste à la crise ?

Pour décortiquer cet « esprit de Noël », et analyser les comportements des Français en cette période de fête, nous accueillons une ethnologue et anthropologue spécialiste de Noël, Martyne Perrot , qui a publié aux éditions autrement « Le cadeau de Noël, histoire d’une invention ».

Pour comprendre les enjeux économiques autour de Noël, qui devient chaque année une fête de plus en plus marchande, nous recevons l’économiste Philippe Moati, professeur agrégé d’économie à l’université Paris Diderot et co-président de l’association L’Observatoire Société Consommation (L'ObSoCo). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que L’Avenir de la grande distribution et La nouvelle révolution commerciale en 2011 aux éditions Odile Jacob.

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier De La Porte : La revente des cadeaux de Noël sur Internet : oh le beau marronnier !
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : un "énorme" Horowitz à Carnegie Hall
> Ce qui nous arrive en littérature ce jeudi avec Sabine Audrerie, c'est un détour par les résidences d'écrivains... (Numéro écrou d'Arno Bertina, le Bec en l'Air, 2013)

Intervenants
  • Économiste, professeur à l'Université Paris 7 et cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), une société d'études et de conseil en stratégie.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......