LE DIRECT

Notre rapport à la Chine, une histoire d'import-export ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Après l’élection américaine hier, c’est le deuxième géant de la planète s’apprête à désigner un nouveau chef politique alors que le 18e congrès du Parti communiste chinois s’ouvre aujourd’hui. On sait déjà que Hu Jintao devrait être remplacé par Xi Jinping à la tête du parti et donc de la 2eme puissance économique mondiale.

La Chine, à qui l’on prédisait un sérieux ralentissement de son économie à cause de sa trop grande dépendance aux exportations, devrait néanmoins afficher une croissance de 8,1% en 2013. Tandis que la France vient de se faire retoquer ses prévisions à 0,4%, soit la moitié de ce qu’elle espérait…notamment en raison d’un très mauvais solde commercial… !

Des chiffres qui en disent long sur l’état de notre économie dans le monde… et encore une fois, c’est notre compétitivité qui est pointée du doigt…

Nous recevons ce matin la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq . Avec elle nous reviendrons sur les arbitrages rendus mardi par le gouvernement Ayrault sur les mesures proposées par le fameux rapport Gallois.

De fait, notre avenir économique ne se joue-t-il pas dans l’export, et qui plus est vers avec la Chine ? Nous lui demanderons également ce qu’il faut attendre du changement dans les hautes instances du Parti Communiste…

Nicole Bricq
Nicole Bricq Crédits : Pauline Muyl - Radio France
Intervenants
  • sénatrice socialiste, ancienne ministre du gouvernement Ayrault

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......