LE DIRECT

Politique, technologies, culture : esquisse de l’homme du XXIe siècle

2h30
À retrouver dans l'émission

Bruno Latour
Bruno Latour Crédits : Radio France

La cinquième version du célèbre smartphone d’Apple ne sera en vente qu’à partir de vendredi, mais la marque de Steve Jobs enregistre déjà 2 millions de pré-commandes en 24 heures. Un record.

Si l'on devait donner une image de la modernité ce serait peut-être ce petit totem noir et rectangulaire, objet de culte, qui faisait encore cette semaine la Une des journaux. Les smartphones et la fascination qu'ils exercent en diraient-ils plus long sur notre condition que n'importe quelle théorie? Le progrès technique et la science sont souvent les deux maitres étalons de notre époque, mais suffisent-ils à dire ce que nous sommes ?

Bruno Latour, Bonjour. Vous êtes sociologue, philosophe et anthropologue. Vous êtes, ce que l'on pourrait appeler un "penseur de la modernité". Et pourtant, pour vous, nous avons bien changé d’ère, passant de celle de l’Economie et de la Modernité à celle de l’Ecologie.

Nous explorons ce matin avec vous Bruno Latour, les conséquences de ce constat de départ, et tout particulièrement les concepts qui selon vous étaient à l’étroit dans le cadre de la modernité, comme la Politique

Comment refonder des valeurs communes et durables ?

Cette entreprise de renouvellement complet de l’anthropologie du monde contemporain, de nos modes d’existence , est une façon de prendre de la hauteur par rapport aux nombreuses crises auxquelles nous faisons face : environnement, politique, économie… et si au chevet de l’humanité, nous n’avions besoin moins d’économistes et de politiciens que de philosophes et d’anthropologues ?

avec:

Bruno LATOUR,

Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Professeur à Sciences-Po.

Il publieEnquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des modernes (La Découverte)

Intervenants
  • philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......