Professions réglementées en grève : réforme sociale ou économique ?
Après les pilotes d’Air France, c’est au tour des professions libérales de faire grève. L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) appelle aujourd’hui les médecins, dentistes, pharmaciens, notaires, huissiers, etc. à garder leurs portes closes en signe de protestation. Les professionnels dénoncent le projet de réforme des professions réglementées, annoncé dans la cadre du projet de "loi pour la croissance et le pouvoir d'achat" au début du mois de juillet par Arnaud Montebourg. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) commandé à l'automne 2012 par Pierre Moscovici et publié jeudi dernier, dissèque les situations de rentes dont bénéficient 37 professions réglementées et préconise des réformes ciblées. Fin des monopoles, modification de la fixation des tarifs, ces mesures devraient permettre de "restituer 6 milliards d'euros aux Français", selon l’ancien ministre de l’économie.

Alors qu’Emmanuel Macron qui a repris ce dossier épineux considérait le bénéfice de 6 milliards d’euros comme une illusion et assurait au micro d’Europe 1 le 17 septembre qu’"on ne va pas résoudre les problèmes des français en sacrifiant les notaires et les pharmaciens", cette réforme a-t-elle changé avec son ministre ? Doit-on parler de réforme sociale, ou économique ? Cette grève sert-elle aussi à protéger les citoyens contre une inégalité d’accès à la santé ou à la justice ?Les professions réglementées sont-elles irréformables ?
Nous recevons en première partie :
Eric Le Boucher, journaliste. Cofondateur de Slate.fr, il est également éditorialiste aux Echos, à Europe1 et à l’Opinion
Il est l'auteur notamment de : Les saboteurs, quand les politiques bloquent une France qui veut avancer (Plon, 2014)
Et en deuxième partie :
Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris-Ouest-Nanterre, économiste et sociologue sera en duplex de Nancy. Chercheur à l’IDHES, il appartient à l’Institut européen du salariat (ies-salariat.org) et à Réseau salariat (reseau-salariat.info). Il a écrit entre autres : Emanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech (2014) aux éditions La Dispute.
> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Les hasards de la concurrence
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Une femme qui pleure : Arthur H
Extraits musicaux :
-
"Put your Hand in your hand" de Joan Baez
-
"A bouche que veux-tu" des Brigitte
- Journaliste, cofondateur de Slate.fr et directeur de la rédaction du magazine Enjeux-Les Échos.
- Sociologue et économiste, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre (Paris 10)

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.