LE DIRECT

Prostitution : la solution se trouve-t-elle dans la loi ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois depuis 1946 et la fermeture des maisons closes, la prostitution sera l’objet d’un débat demain matin à l’Assemblée. Que comporte le projet de loi porté avec vigueur par Najat Valaud-Belkacem la ministre des Droits des femmes ? On parle beaucoup de la mesure phare qui est de pénaliser les clients de prostituées, mais cette mesure n’est pas la seule du projet de loi et nous reviendrons au cours de cette émission sur l’ensemble des propositions faites par la loi.

En toile de fond renaissent des débats aussi vieux que le soit disant « plus vieux métier du monde » et le débat semble inextricable. Payer pour obtenir un rapport sexuel, est-ce normal ? Peut-on se prostituer (femme comme homme) par choix ? Une loi à l’échelle nationale peut-elle enrayer un système mafieux d’envergure internationale ?

Catherine Deschamps sociologue, anthropologue. Elle a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la bisexualité, la prostitution, le féminisme et le genre. Livres :

Femmes publiques : les féminismes à l'épreuve de la prostitution , avec Anne Souyris, Ed. Amsterdam, 2009.

Le sexe et l’argent des trottoirs, Hachette, 2006.

Françoise Savignon Médecin et vice-présidente de Médecins du monde

Françoise Sivignon et Catherine Deschamps
Françoise Sivignon et Catherine Deschamps Crédits : Jean Fabre-Mons - Radio France

> Que nous arrive-t-il sur la toile ? Xavier De La Porte nous parle aujourd'hui des "complications de l'escorting" ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Que nous arrive-t-il en musique ? Aujourd'hui Matthieu Conquet aborde le thème du racolage viral, avec Pharrel et Dylan... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Que nous arrive-t-il en littérature ce jeudi avec Sabine Audrerie ? Une histoire de correspondances amoureuses : "Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime"

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......