LE DIRECT

Que révèlent les passions autour du débat sur le mariage pour tous ?

2h29
À retrouver dans l'émission

Elisabeth Roudinesco
Elisabeth Roudinesco Crédits : Radio France
Monique Isselé et Sébastien Lifshitz
Monique Isselé et Sébastien Lifshitz Crédits : Radio France

Quelques semaines après l’ouverture des discussions à l’Assemblée Nationale du projet de loi qui prévoit d’élargir le mariage aux couples homosexuels, nous avons eu envie d’analyser ce matin, et avec un peu de recul, les enjeux et les passions que ce débat ne finit pas de susciter. A l’Assemblée, dans les médias ou dans la rue, presque chaque jour voit son lot de déclarations enflammées – dans un sens ou dans un autre. On s’attend d’ailleurs demain plusieurs manifestations contre la loi dans diverses villes de France.

Alors que selon l’INSEE le mariage a reculé en France depuis 1990 (-50.000) et que les divorces ont augmentés de 15% depuis l’année 2000, nous avons eu envie nous avons eu envie de savoir quelles valeurs invisibles se cachent derrière notre société et de comprendre si ce projet de loi n’était, pas, au fond, révélateur de la persistance de valeurs qu’on croyait en perdition… Le mariage est-il encore le socle de notre société ?, c’est une des questions qui se pose. Mais aussi celle de l’acceptation et de la représentation de l’homosexualité en France d'hier à aujourd'hui.

Nous recevons Elisabeth Roudinesco, psychanalyste et spécialiste Freud, qui fut auditionnée la semaine dernière à l’Assemblée Nationale lors des consultations pour le projet de loi ett qui est l’auteur, on s'en souvient, de "La famille en désordre", un ouvrage paru en 2002 et revu et augmenté en 2010 chez fayard.

Nous recevons également Sébastien Lifshitz, le réalisateur du documentaire "Les Invisibles" qui connaît un beau succès depuis sa sortie en salles le 28 novembre. Et également Monique Isselé, l’une des témoins du documentaire.

avec:

Elisabeth Roudinesco

Historienne

Psychanalyste

Auteur notamment de : La Famille en désordre (Fayard, 2002)

Sébastien Lifshitz

Réalisateur du film documentaire Les Invisibles

Monique Isselé

A participé au film de Sébastien Lifshitz en témoignant de son histoire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......