LE DIRECT

Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?

2h32
À retrouver dans l'émission

En aout 2014, Sébastien de Courtois s’est rendu dans un Nord de l’Irak rongé par la guerre où il a rencontré de nombreux chrétiens d’Orient persécutés. Mais, le terme « chrétiens d’Orient » est loin d’être uniforme. Il englobe des réalités complexes et multiples. Alors, qui sont-ils ? Où en est la situation de ces chrétiens persécutés à travers le Moyen et le Proche-Orient ? Comment leur disparition s’inscrit-elle dans le nouveau monde voulu par l’Etat islamique ?

Un chrétien irakien de Mossoul exilé à Amman.
Un chrétien irakien de Mossoul exilé à Amman. Crédits : Muhammad Hamed - Reuters

Le 10 juin 2014, la ville de Mossoul tombait entre les mains de l’Etat islamique. C’est une information que l’on a entendu à maintes reprises, dont on a parlé ici même et qui a fait les gros titres des journaux. Mais, ce dont on n’a moins parlé c’est du sort de ceux que l’on appelle les « chrétiens d’Orient ». A l’instar des autres minorités religieuses de la région, ils sont persécutés, assassinés et contraints à l’exil.

Sébastien de Courtois et Jean-François Colosimo
Sébastien de Courtois et Jean-François Colosimo Crédits : Radio France

Mais, le terme « chrétiens d’Orient » est loin d’être uniforme. Il englobe des réalités complexes et multiples. Alors, qui sont-ils ? Où en est la situation de ces chrétiens persécutés à travers le Moyen et le Proche-Orient ? Pourquoi accuse-t-on l’Occident de faire la sourde oreille ? Y’a-t-il un destin commun aux minorités religieuses dans ces régions ? Comment leur disparition s’inscrit-elle dans le nouveau monde voulu par l’Etat islamique ?

Pour tenter de répondre à ces questions nous recevons ce matin un habitué de la maison ronde, Sébastien de Courtois , producteur un dimanche sur deux de « Chrétiens d’Orient » à 8h, il a fait paraître chez Stock un ouvrage intitulé « Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions – Le crépuscule des chrétiens d’Orient ». En deuxième partie, il sera rejoint par Jean-François Colosimo qui publie chez Fayard « Les Hommes en trop – Malédiction des chrétiens d’Orient ».

> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Tu n'as rien vu à Waterloo ! > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Un Per Vox, in(ter)vention et polyphonie > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres
Extraits musicaux :

  • "When I'm Sixty-four" des Beatles (1967)- "Same to you" de Melody Gardot
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......