LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quelles perspectives économiques pour la France et l'Europe d'ici 2030 ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Imaginer la France de 2025, c’est le métier de notre invité d’aujourd’hui, l’économiste Jean Pisani-Ferry, qui a été nommé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault à la tête du Commissariat général à la Stratégie et la Prospective.

Un rapport complet doit être rendu au début de l’année prochaine, alors que les sénateurs qui planchaient sur le sujet ont remis hier leurs propositions sur le thème « Quelle France dans 10 ans ? ».

Vers quelles évolutions la France se dirige-t-elle, concernant son modèle social, son modèle productif, son modèle républicain… La réflexion sur l’Europe est elle aussi au cœur du débat, puisque Jean Pisani-Ferry a été expert pour la Commission Européenne et le FMI est qu’il fait partie de nombreux think tank pro-européens (institut Bruegel, Notre europe).

A quoi s’attendre alors d’ici 10 ans ? Quelles perspectives pour la France et l’Europe ? Peut-on espérer voir un jour le bout du tunnel ?

Jean Pisani-Ferry
Jean Pisani-Ferry Crédits : Francesca Fossati - Radio France

> Que nous arrive-t-il sur la toile avec Xavier De La Porte ? Pourquoi la NSA s'intéresse aux métadonnées... --------------------------------------------------------------

> Que nous arrive-t-il en musique avec Matthieu Conquet ? Une histoire de l'Amérique noire, avec les Choristes ---------------------------------------------------------------

> Que nous arrive-t-il en littérature ce jeudi avec Sabine Audrerie ? "Le décès de l'éditeur André Schiffrin"

Intervenants
  • économiste, professeur à Sciences Po, ancien commissaire général de France Stratégie
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......