LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Réforme de la justice pénale : changer le système ou changer les comportements ?

2h31
À retrouver dans l'émission

A quoi ressemblera la justice au XXI ème siècle ? C’est la question que se sont posés Jean-Marc Ayrault et Christiane Taubira les 11 et 12 janvier derniers, lors d’un grand débat national, préparant la réforme de l'organisation judiciaire, qui devrait avoir lieu avant Juin 2014.

A ceux qui lui reprochent d’avoir une vision idéologique de la justice, trop indulgente, trop laxiste, Christiane Taubira a déclaré faire «le pari de l'intelligence collective».

Mais comment faire pour que les grands thèmes de réflexion comme le « rapprochement de la justice et du citoyen » ou « l’amélioration du fonctionnement et de l’efficacité de la justice » ne restent pas des vœux pieux ?

C’est tout l’enjeu de cette réforme, qui devra à la fois repenser entièrement un système défaillant, mais aussi changer les comportements des acteurs qui font ce système judiciaire.

Notre invitée ce matin, l’avocate pénaliste Laure Heinich, ouvre son livre de témoignage « Porter leur voix », publié chez Fayard, sur cette constatation : « il en va du palais de justice de Paris comme de certains hommes : l’extérieur est splendide, l’intérieur est pourri ».

Laure Heinich tient aussi depuis 2007 un blog sur le site rue89 « derrière le barreau » où elle raconte son vécu d’avocate et la justice au quotidien.

> Que faire des commentaires ? C'est la question que se pose Xavier De La Porte dans ce qui nous arrive sur la toile.
> Et en musique, que nous arrive-t-il d'après Matthieu Conquet ? "Mamani Keïta"

Laure Heinich
Laure Heinich Crédits : Corinne Amar - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......