LE DIRECT

Réforme pénale : la justice risque-t-elle de devenir trop laxiste ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Cet après-midi l'Assemblée nationale votera le projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines. Cette réforme pénale, le gouvernement la voulait ambitieuse. Il voulait aussi qu'elle contraste très nettement avec les politiques pénales jugées trop sécuritaires et répressives de l'ère Sarkozy. On dira donc adieu aux peines planchers, ces peines qui ont en grande partie contribué à la surpopulation carcérale en France. Mais, mais, qui touche à la justice et à la sécurité en France, s'expose à l'impopularité.

On peut certes relever la naissance de la contrainte pénale, cette nouvelle peine de probation en milieu ouvert créée comme une alternative à la prison, cependant la révolution n'est pas totale, puisque par exemple les tribunaux pour mineurs créés durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy ne seront pas supprimés.

Comment trouver alors l'équilibre entre le tout sécuritaire et le laxisme, ce gros mot dont le gouvernement ne veut surtout pas être affublé en ces temps de cote basse dans les sondages ?

Cette nouvelle réforme pénale est-elle faisable et surtout peut-elle déclencher de profondes modifications insitutionnelles dans la justice française, cette justice qui est souvent décriée pour son côté trop complexe, voire confus ?

Enfin, quid des prisons trop peuplées ? Cette réforme permettra-t-elle de les désengorger, offrant par là des conditions de détentions plus dignes, ou bien donnera-t-elle la clé des champs à 6.000 délinquants comme l'affirmait Christian Estrosi la semaine dernière ?

Christine Lazerges
Christine Lazerges Crédits : Corinne Amar - Radio France

Nous recevons pour en parler Christine Lazerges , présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), Professeur émérite de droit pénal à l’Université de Paris I Panthéon La Sorbonne, et ancienne Vice- Présidente de l’Assemblée Nationale de 1999 à 2002

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Bugs, sas et caméras : l'informatique carcérale > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet : Meshell Ndegeocello, souveraine

Intervenants
  • Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......