LE DIRECT

Roumanie, Grèce et autres : jusqu'où la rigueur est-elle socialement et politiquement tenable ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Lundi le gouvernement roumain démissionnait, hier le gouvernement grec négociait des réformes structurelles en échange d’un deuxième plan d’aide avec pour épée de Damoclès un risque de faillite le 20 mars. On apprenait aussi hier que le Portugal recevrait la visite de ce qui est désormais appelé, dans cette Europe dite du Sud, la troïka (FMI, UE et BCE).

Et pendant ce temps là… 20 000 personnes étaient réunies à Athènes et Salonique hier lors de la Grèce générale. Une mobilisation est prévue le 11 février au Portugal, tandis que les Roumains on investit les rues de Bucarest… Et enfin, des milliers de fonctionnaires étaient scandait hier à Madrid : « le public appartient à tous, Non aux coupes ».

Tout cynisme mis à parti, c’est un peu comme si la Roumanie, la Grèce, le Portugal et l’Italie étaient devenues des sortes de laboratoires à ciel ouvert des effets de l’austérité… Mais jusqu’où la rigueur est-elle socialement et politiquement tenable ? Et à quoi faut-il s’attendre pour les 10, 15, voire 50 ans à venir ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......