LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sarajevo 20 ans après

2h31
À retrouver dans l'émission

Milomir Kovacevic, Sanja Cindric, Jean Hatzfeld
Milomir Kovacevic, Sanja Cindric, Jean Hatzfeld Crédits : Radio France

Il y a vingt ans, la Bosnie entrait en guerre et Sarajevo voyait s’ouvrir la période la plus tragique de son histoire : le plus long siège de l'histoire moderne.44 mois de privations, 1395 jours de souffrance, qui coutèrent la vie à 11.541 personnes. La ville a été assiégée par les forces serbes de Bosnie tout au long du conflit opposant entre 1992 et 1995, Musulmans, Serbes et Croates.

« Les Balkans produisent plus d'histoire qu'ils n'en peuvent consommer » a dit Winston Churchill, qui ne prévoyait peut-être pas que le conflit bosniaque ferait plus de 100.000 morts en trois ans et demi.

20 ans après les snipers, les massacres et les bombardements, où en est Sarajevo et où en est l’Europe ? Quel est le bilan de ces 20 ans de convalescence bosniaque et européenne, entre reconstruction et renaissance ?

Pour raconter le quotidien de Sarajevo et analyser les conséquences du conflit, nous recevons ce matin Sanja Cindric, journaliste, Jean Hatzfeld, reporter et écrivain, et Milomir Kovacevic, photographe.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......