LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Séisme au Népal : comment gérer l’urgence ?

2h30
À retrouver dans l'émission

Alors que le bilan du séisme au Népal pourrait atteindre les 10 000 morts, comment s’organise l’aide humanitaire sur le terrain ? Le patrimoine népalais est-il menacé ? Quelles sont les caractéristiques politiques, sociales et culturelles de ce pays largement méconnu ? En plateau Mego Terzian, le président de MSF France, Hemant Upadhaya et Gérard Toffin.

Bhaktapur
Bhaktapur Crédits : Navesh Chitrakar - Reuters

Les scientifiques l’appellent le « mégachevauchement himalayen ». A l’origine de la création de la chaîne himalayenne, cette collision entre la plaque du sous-continent indien et la plaque eurasienne a engendré le séisme de magnitude 7.8 qui vient de ravager le Népal. Il était 11h56 heure locale samedi matin lorsque la terre a tremblée sous les pieds de quelques 28 millions de népalais. Trois jours plus tard, le bilan provisoire ne cesse d’augmenter. Le dernier évoquant près de 3 600 morts et plus de 6 500 blessés. L’aide humanitaire s’est très vite mise en place. Médecins sans frontières, Handicap international, la Croix-Rouge, Oxfam et bien d’autres ONG sont à pieds d’œuvre sur le terrain pour évacuer, soigner et ravitailler d’urgence les populations touchées. L’aide internationale s’est également enclenchée. L’Inde, la Chine, l’Europe ou encore les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de vivres ainsi que de moyens techniques et financiers. Comment sont coordonnées les actions humanitaires sur le terrain ? Quels sont les moyens dont disposent les secours ? Un séisme d’une telle ampleur est-il amené à se répéter ? Le patrimoine népalais est-il menacé ? Ce sont certaines des questions que nous aborderons en première partie avant de nous intéresser plus spécifiquement au Népal, ce pays largement méconnu enclavé entre le Chine et l’Inde.

Pour en parler, nous recevons Mego TERZIAN , Président de Médecins Sans Frontières, Hemant UPADHAYA , président de la Maison Culturelle du Népal à Paris et Gérard TOFFIN , anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste du Népal contemporain.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : 20 000 lieues sous la Terre > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec Bertrand de Saint-Vincent en partenariat avec Le Figaro
> La page Yolo Travel d'Olivier et Adrien

Intervenants
  • anthropologue et ethnologue, directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste du Népal et de l’Himalaya
  • Président de MSF France
  • Président de la Maison Culturelle du Népal à Paris
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......