Sida, Ebola : des maladies invincibles ?
Hier et aujourd’hui se tient à l’Institut Pasteur à Paris la première conférence internationale consacrée au virus Ebola. Nous recevons celui qui ouvrira la deuxième journée de cette conférence, Peter Piot, le codécouvreur du virus. Pourquoi cette épidémie n’a-t-elle pas été enrayée plus vite et pourquoi l’OMS avertissait-elle mardi qu’Ebola ne devrait pas être éradiqué avant la fin 2015 et pourrait persister plus longtemps encore ?

« No time to lose » traduit en français Une course contre la montre paru chez Odile Jacobest un livre quiraconte une aventure, celle de la lutte contre deux virus : Ebola et le Sida. Peter Piot , est l’auteur de ces mémoires en forme de livre d’aventure scientifique à la Jules Verne, livre qui présente pour reprendre le sous titre de votre ouvrage votre « combat contre les virus mortels, Sida et Ebola ».

Il est microbiologiste, professeur de « santé global » et directeur de la prestigieuse London School of Hygiene & Tropical Medicine. Il est par ailleurs l’un des codécouvreurs du virus Ebola, et a été directeur exécutif de l’Onusida et secrétaire général adjoint des Nations Unies. Il est de passage à Paris à l’occasion de la première conférence internationale organisée par l’Institut Pasteur consacrée à Ebola, conférence intitulée en anglais « Targetting Ebola 2015 ». Il prononcera ce matin à 9h00 la conférence d’ouverture de cette deuxième journée, conférence intitulée « Epidemiology and control of Ebola: Continuity and change ».
Il consacre sa vie de scientifique et de diplomate à la lutte contre la propagation de ces deux virus mortels découverts à la fin du XXe siècle et qui continuent de faire trop de morts en ce début de XXIe siècle.
Depuis un an, le virus Ebola a recommencé à tuer. Plus de 11.000 personnes essentiellement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.
Pourquoi cette épidémie n’a-t-elle pas été enrayée plus vite et pourquoi l’OMS avertissait-elle mardi qu’Ebola ne devrait pas être éradiqué avant la fin 2015 et pourrait persister plus longtemps encore ?
Aux côtés de Peter Piot ce matin, Jean-François Delfraissy directeur de l'Agence nationale de recherches sur le SIDA et les hépatites virales, et directeur de l’institut de Microbiologie et des Maladies infectieuses, CHU Bicêtre.
Comment peut-on lutter contre ces maladies mortelles qui n’engagent pas seulement les malades et les médecins, mais aussi de nombreux acteurs, pardois en concurrence que ce soient des acteurs scientifiques, politiques ou économiques à l’échelle mondiale ?
Le Sida et Ebola sont-ils des maladies invincibles ?
> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : il en reste un peu, je laisse ? > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec Le Parisien Magazine
Extraits musicaux : - "River" d'Ibeyi- "Impromptus par Radu Lupu" de Franz Schubert
Intervenants
- Président du Comité consultatif national d'éthique
À découvrir
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.


















