LE DIRECT

Sidérurgie en Lorraine la fin d’un monde ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Laurent Commaille
Laurent Commaille Crédits : Radio France

Dans la Lorraine sidérurgique le gueulard a toujours désigné la partie haute des hauts fourneaux dans laquelle on mettait le minerai à fondre, mais aussi la sirène qui rythmait les journées des ouvriers.

Pour les parisiens et les habitants d’autres régions de France l’acier de Lorraine c’est la tour Eiffel, symbole d’un pays dans le monde entier. L’usine de Pompey, située au Nord de Nancy, a forgé en effet le fer la tour Eiffel.

Aujourd’hui les hauts fourneaux refroidissent et les ouvriers sont au chômage. La région change petit à petit de visage, des parcs d’attraction prennent la place des usines et le gueulard c’est le nom d’un lieu culturel qui organise des concerts

Avant que les ouvriers de Florange soient chassés de l’actualité par la fermeture d’une autre usine française, ce matin nous avons eu envie de revenir sur les grandes étapes de l’histoire de la sidérurgie en Lorraine. Une histoire qui est celle de l’industrie française et qui méritait à notre avis une analyse plus approfondie afin de comprendre pourquoi ce que l’arrêt d’un haut -fourneau peut représenter pour des centaines d’hommes et de femmes au delà des questions économiques. Sidérurgie en Lorraine, la fin d’un monde donc ?

Avec nous ce matin un historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, Laurent Commaille.

Intervenants
  • Maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Lorraine

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......