LE DIRECT

Sommes–nous prêts pour la guerre ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Vladimir Poutine les avaient appelés à repousser leur référendum et pourtant, pourtant, les militants pro-russes ont décidé de maintenir le vote concernant la « déclaration d’indépendance » de la république autoproclamée de Donetsk. La Crimée avait connu un scénario similaire. On connaît la suite…

Camille Grand
Camille Grand Crédits : Corinne Amar - Radio France

La tension ukrainienne peut-elle dans ces conditions baisser ? Ce référendum marque-t-il un tournant, ou bien la seule et véritable échéance pour l’Ukraine, c’est le 25 mai prochain, date des élections présidentielles ?

Vendredi, Vladimir Poutine s’est rendu en Crimée pour la première fois depuis son rattachement à la Russie le 18 mars, le tout dans le cadre des commémorations de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie. Tout un symbole. Alors que les négociations avec les pays européens et les Etats-Unis sont au point mort sur la question de l’Ukraine, comment interpréter cette visite triomphale de Poutine qui jouait la carte de l’apaisement quelques jours plus tôt ?

Faut-il déduire que toute la stratégie du président russe, c’est de dire ce qu’il ne fait pas et de faire ce qu’il ne dit pas ?

Dans ces circonstances, les forces de l’OTAN envisagent une présence permanente à l’Est, mais pour quoi faire ? Et les pays de l’Union européenne ont-ils intérêt à apporter à l’OTAN un soutien sans condition ? L’adage romain avait-il déjà tout dit : « Si vis pacem, para bellum ». « Qui veut la paix prépare la guerre ». D’accord, mais dans ces circonstances : qui veut vraiment la paix ? Et qui prépare vraiment la guerre ?

Nous recevons ce matin Camille Grand , directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.

> Que nous arrive-t-il sur la toile avec Xavier de la Porte ?
> Et que nous arrive-t-il en musique avec Matthieu Conquet ?

Intervenants
  • Secrétaire général adjoint de l’OTAN à Bruxelles.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......