Allez savoir pourquoi : j'aime les Belges !
Je n'en connais que d'accueillants...sauf un peut-être, un garçon de café, croisé il y a quelques années, à Louvain la neuve, ou plutôt à Leuven, et qui se fit prier avant de nous servir à boire parce que nous avions formulé notre demande en français, qu'il prit sans doute pour du wallon : lui, manifestement était flamand.
Ce fut ma seule déconvenue avec ce pays et ses habitants, qui décidément force l’admiration.
Car la Belgique, pour reprendre les mots d’Elisée Reclus qui y mourut, la Belgique, c’est « le champ d’expérimentation de l’Europe »
On pourrait même ajouter : de la France
Champ d’expérimentation fiscal : que les grosses fortunes lèvent le doigt !
Champ d’expérimentation politique : un pays qui aura réussi à tenir 541 jours sans gouvernement a forcément des choses à nous apprendre sur l’exercice moderne de la démocratie.
Champ, enfin et surtout, d’expérimentation sociétale : depuis 10 ans, le mariage homosexuel est légal en Belgique, tout comme l’euthanasie ou le droit de vote des étrangers aux élections locales
Hier, nous nous interrogions sur l’avenir du modèle social français.
Et si le modèle à suivre nous venait d’outre-quiévrain ?
Alors ce matin, « Soyons modernes, soyons belges ! »
Avec
Patrick Roegiers , romancier, il est l'auteur de Le bonheur des Belges , Grasset (2012)
Charles Bricman , en duplex depuis Bruxelles , journaliste belge, auteur du blog "On a des choses à se dire", spécialiste des tensions communautaires en Belgique. Auteur de Comment peut-on être Belge ? , Flammarion (2011)
Les Dernières Diffusions



- écrivain.
- Journaliste et chroniqueur