LE DIRECT

Successions au PS et à l’UMP

2h30
À retrouver dans l'émission

Après le chantier des présidentielles, l’heure est à la reconstruction pour les grands partis politiques. Au PS comme à l’UMP, il y a quelque chose de pourri dans le royaume. L’UMP se dispute l’héritage de Nicolas Sarkozy et cherche un chef pour s’unifier dans l’opposition, tandis que le PS vient d’en nommer un en la personne d’Harlem Désir (même si cette désignation doit encore être soumise au vote des militants en octobre). Alors que le rapport de force s’est inversé entre gauche et droite, quels sont les enjeux de ces recompositions politiques et de ces guerres de succession ?

Nous nous pencherons sur le cas de l’UMP dans la première partie de l’émission avec Henri Guaino , ancienne plume de Nicolas Sarkozy et député de la 3e circonscription des Yvelines, dernier candidat déclaré à la présidence de l’UMP.

A 8H15, nous reviendrons sur la désignation d’Harlem Désir à la tête du PS en compagnie de Gérard Grunberg , directeur de recherche émérite CNRS au CEE, Centre d'études européennes de Sciences Po.

Gérard Grunberg

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......