« Chaque avancée de l’Europe s’est faite à l’occasion d’une crise. Plus celle-ci était profonde, plus les progrès de la construction européenne ont été importants. Alors, aujourd’hui, il y a toutes les raisons d’espérer… », disait il y a quelques jours Joshka Fischer, ancien ministre Vert des affaires étrangères allemand (cité dans l’edito du Monde, 26/10/11). C’est effectivement l’une des crises les plus importantes de son histoire qu’est en train de vivre l’Union Européenne : les difficultés financières de certains pays de la zone euro sont en train de mettre à mal la stabilité de l’Europe dans son ensemble, par un phénomène de contagion dans lequel les banques jouent un rôle fondamental. Alors que le parlement allemand avait hier laissé les mains libres à Angela Merkel pour négocier avec ses partenaires européens au cours du sommet de la zone euro, reste-t-il des raisons d’espérer une sortie de crise « par le haut » ?
Michel Barnier•
Crédits : N. Lopès
-
Radio France
Notre invité, Michel Barnier , ancien ministre des Affaires Etrangères (2004-2005) et de l’Agriculture et de la Pêche (2007-2009), est, depuis février 2010, commissaire européen chargé du marché intérieur et des services. Au lendemain du sommet de la zone euro qui avait notamment pour objectif d’apporter des solutions claires aux difficultés économiques de la Grèce et de l’Italie, il nous aidera à comprendre si l’avenir de l’Europe s’est éclairci au cours des dernières heures…
Les Dernières Diffusions
1h59
27/01/2021
LES MATINS DE FRANCE CULTURE, émission du mercredi 27 janvier 2021
2h
26/01/2021
Maintien de l’ordre, séparatisme, état d’urgence : les préoccupations sécuritaires du gouvernement avec Bernard Rougier et Jean-Michel Schlosser
2h
25/01/2021
Un an de pandémie : après le sprint, la course de fond. Avec le Pr Philippe Sansonetti.