LE DIRECT

Syrie : la fracture religieuse facteur de régionalisation du conflit ?

2h31
À retrouver dans l'émission

C’est après-demain jeudi que se tiendra la réunion des ministres des Affaires étrangères du conseil de Sécurité de l’ONU à New York à l’appel de la France qui en assure en ce moment la présidence. Il y sera question de la situation humanitaire en Syrie et ses conséquences sur les pays voisins.

Et cette situation justement est alarmante. Un conflit qui tourne à la guerre confessionnelle, une intervention qui ne se décide toujours pas, la menace du régime d’el Assad d’utiliser l’arme chimique, et la découverte il y a quelques jours de l’ampleur du massacre de Daraya, 340 morts à l’issue d’une offensive de l’armée…

Pour analyser une situation syrienne qui semble se complexifier de jour en jour nous recevons aujourd’hui dans les Matins Jean-Pierre Filiu, qui rédige actuellement chez Fayard « Le nouveau Moyen-Orient, les peuples à l’heure de la révolution syrienne ».

Jean Pierre Filiu
Jean Pierre Filiu Crédits : Radio France

Jean-Pierre Filiu ,

Historien et arabisant, spécialiste de l'Islam contemporain.

Intervenants
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......