LE DIRECT

A-t-on encore le droit d’être riche ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Pierre Zaoui
Pierre Zaoui Crédits : Radio France

Combien gagnez-vous ? Combien payez-vous ? Que possédez-vous ?... Voilà les questions qui ravivent le tabou de l’argent en France. Alors que nos ministres jouent le jeu de la transparence en révélant leur patrimoine, nombreuses sont les voix qui crient au loup, à l’attentat à la pudeur. « Couvrez ce compte que je ne saurais voir !» Comme Tartuffe, les Français lorgnent-ils sur la richesse avec effroi et aussi, il faut bien le dire, un peu d’appétit ?Plaisanterie mise à part, l’argent semble tarauder l’esprit républicain français en touchant à ses plus profondes valeurs. Après tout, comment concilier la richesse avec l’un des trois piliers de notre devise : « l’égalité » ? A-t-on encore le droit d’être riche en France et si oui, à quelles conditions ? Enfin, peut-on appartenir à la classe politique et souhaiter s’enrichir ? Avec nous ce matin, deux invités nous aideront à démêler ces fils.

Pierre Zaoui

Philosophe, il enseigne à l'université Paris 7-Denis Diderot et est membre du Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC)

Auteur notamment de : L'abstraction matérielle : l'argent, au-delà de la morale et de l'économie (2012)

Nicolas Delalande

Agrégé et docteur en histoire contemporaine

Chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po

Auteur notamment :Les Batailles de l’Impôt (Seuil)

Intervenants
  • chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, il s'intéresse aux relations entre économie et politique et a notamment travaillé sur l'action philanthropique des Rothschild au XIXe siècle.
  • philosophe, maître de conférences à l'université Paris VII-Diderot, membre de la revue Vacarme

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......