LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ukraine : la rue aura-t-elle raison du pouvoir ukrainien ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Le jeudi 21 novembre, les étudiants ukrainiens descendaient dans la rue après l’annonce par le président Viktor Ianoukovitch, de la suspension des relations avec l’Union européenne, alors qu’un accord d’association entre l’Ukraine et l’UE était sur le point d’être signé à Vilnius. Depuis, le président ukrainien se retrouve pris dans un étaux qui se resserre de plus en plus : d’un côté la colère de la société civile, des étudiants, des opposants majoritairement pro-européens et de l’autre côté le poing fermé de la Russie qui brandit tantôt la menace de sanction si l’Ukraine vire à l’Ouest, tantôt la carotte des avantages en nature que pourraient retirer Kiev, si elle restait fidèle à Moscou.

Que s’est-il donc passé en 9 ans pour que la révolution orange aboutisse à un jeudi noir ? Comment, Kiev est-elle devenue l’objet d’une bataille stratégique entre l’Union européenne et la Russie ? Assiste-t-on aux derniers soubresauts du soviétisme ? Et les Ukrainiens ont-ils raison de placer tous leurs espoirs dans l’Union européenne ?

> Ce qui nous arrive sur la toile aujourd'hui avec Xavier De La Porte : Ukraine : de la rue à Wall Street... en passant par les réseaux sociaux
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Dylan vu d'un autre monde

Ioulia Shukan, Annie Daubenton et Marc Voinchet
Ioulia Shukan, Annie Daubenton et Marc Voinchet Crédits : corinne amar - Radio France
Intervenants
  • Journaliste, essayiste, spécialiste de l’Ukraine
  • spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique.
  • journaliste à la rédaction internationale de Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......