LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ukraine : quelle sera la suite des événements ?

2h30
À retrouver dans l'émission

Orange, c'était la couleur de la révolution ukrainienne pacifique qui avait porté Viktor Ioutchenko au pouvoir en 2004. Rouge, ça pourrait bien être la couleur de cette nouvelle révolution qui secoue Kiev et maintenant une bonne partie du pays depuis deux mois. Mercredi dernier, jour d'entrée en vigueur de nouvelles lois répressives, qui ont été amendées depuis, 5 manifestants ont été tués et 300 blessés. Du côté des forces de l'ordre 170 policiers ont été hospitalisés. Plusieurs militants de l'opposition ont été dans la foulée portés disparus. L'un d'entre eux, enlevé quelques jours plus tôt, a été retrouvé mort avec des traces de tortures sur le corps, dans une forêt non loin de Kiev. Devant cette escalade étourdissante de la violence en Ukraine, plusieurs questions restent en suspens :

Comment des manifestations pacifistes, initiées fin novembre, se sont-elles transformées en l'espace de deux mois en une guerilla urbaine avec son lot d'exactions et de violence sourde?

Les drapeaux européens qui ornaient les barricades de la place de l'Indépendance ont progressivement été remplacés par des drapeaux rouge et noir. Les drapeaux ukrainiens, eux, restent en place et l'extrême droite ukrainienne semble inflitrer les rangs des manifestants de Maïdan. Cela veut-il dire que la contestation commence à se fragmenter et à perdre sa nature pro-européenne ?

En proposant à deux leaders de l'opposition de devenir premier ministre et vice premier ministre, Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien, a-t-il encore des cartes à abattre pour rester au pouvoir ?

Et dans les discussions vers une sortie de crise en Ukraine quel rôle jouent les Etats-Unis, mais aussi et surtout l'Union européenne et la Russie qui se réunissaient hier à Bruxelles?

Nos invités sont :Laurent Chamontin Spécialiste de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine où il a vécu et travaillé pendant plusieurs années.Vient de publier aux éditions de l’Aube : L’empire sans limites pouvoir et société dans le monde russe Eric Biegala, grand reporter à France Culture et Guillaume Herbaut par téléphone. Il est photographe en ce moment en Ukraine > Que nous arrive-t-il sur la toile avec Xavier De La Porte ? Les Daft Punk aux Grammy Awards ou la victoire des cultures numériques
> Que nous arrive-t-il en musique avec Matthieu Conquet ? Politique et rouge qui tâche : Soviet Suprem

Laurent Chamontin
Laurent Chamontin Crédits : Corinne Amar - Radio France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......