LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une voix pour toutes !

2h31
À retrouver dans l'émission

Joana Revis, Coco Bonnier et Michel Schneider
Joana Revis, Coco Bonnier et Michel Schneider Crédits : Radio France

Nous allons parler ce matin d’une raison d’être. C’est elle qui fait que je vous parle en ce premier jour de l’année. Elle, transformée par le micro, diffusée par les ondes hertziennes, qui crépite dans le haut-parleur de votre transistor. Elle, compressée, qui sort de votre smartphone en ce moment même. Elle, c’est bien sûr la voix. Et cette voix, elle s’incarne depuis 2007 à France Culture dans un timbre chaud, rond, velouté, amusé, celui de Coco Bonnier. Bonjour Coco. D’où vient la voix ? Pourquoi est-elle si humaine ? Pourquoi est-elle si puissamment évocatrice ? Si complexe ? C’est ce que nous allons décrypter, à voix haute, avec nos invités :

Coco , voix de France Culture, Joana Revis , chercheur en Sciences du Langage, orthophoniste spécialisée en vocologie, et Michel Schneider , écrivain et psychanalyste.

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier De La Porte

> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Jacques Brel & François Rauber : Musiques de films et chansons orchestrées

Intervenants
  • écrivain et psychanalyste français
  • orthophoniste à l'hôpital de la Timone à Marseille et chercheur en linguistique au laboratoire CNRS Parole et Langage à Aix en Provence.
  • La voix de France Culture
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......