LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vers une Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour tous ?

2h32
À retrouver dans l'émission

En 1982 le professeur Frydman, qui est notre invité ce matin, et son équipe pratiquaient la première FIV (Fécondation in vitro) l’une des techniques de la Procréation médicalement assistée. Amandine, la petite fille née de ce fabuleux progrès scientifique a maintenant 31 ans mais la PMA est loin d’être passée de mode.

Avec l’ouverture des discussions à l’Assemblée Nationale pour le mariage pour tous qui s’ouvriront le 29 janvier prochain, la PMA est omniprésente dans le débat public ces dernières semaines. Mais que savons- nous de cette pratique médicale ? Combien de couples y recourent chaque année ? Quelle est le but de cet acte médical? La PMA est-elle destinée à bouleverser la notion de « famille » comme on l’entendait dans le passé ? Après avoir été précurseur dans le domaine la France est-elle en train de prendre du retard ? Et, alors que le PS vient de renoncer d’inscrire le droit à la PMA pour les couples homosexuels dans leur projet de Loi sur le mariage pour tous, est-ce la preuve que nous n’avons pas résolu toutes les questions éthiques et juridiques liés à cette technique ?

Avec nous ce matin pour nous éclairer le professeur René Frydman.

Intervenants
  • médecin spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation en France, producteur à France Culture de Matières à penser, auteur de « Intimité en danger » (PUF, 2019).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......