LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Viallat, une rétrospective

2h32
À retrouver dans l'émission

Les vacances approchent, et nous partons dans le Sud ce matin, entre Nîmes et Montpellier, non pas pour y paresser au soleil, ni même pour s’y agglomérer dans les bouchons, mais pour rendre hommage à un grand peintre contemporain français : le nîmois Claude Viallat. Le musée Fabre de Montpellier, situé à deux pas de la places de la Comédie, organise cet été une rétrospective de l’artiste. Composée d’une centaine d’oeuvres, l’exposition retrace le parcours du peintre, de ses premières œuvres à aujourd’hui. Elle explore toutes les techniques et matériaux employés par Claude Viallat, des dessins d’étude aux formats les plus monumentaux. L'exposition montre aussi, pour la première fois, un choix d’œuvres issues de la collection de l’épouse de l’artiste, Henriette Viallat. L’exposition débute demain, quoi de mieux pour en parler que Claude Viallat lui-même. Nous sommes à Paris, et lui en dupleix de Nîmes, et par la magie de la radio nous le recevons ce matin, en compagnie de Michel Hilaire directeur du musée Fabre, et de l’écrivain et torero Alain Montcouquiol .

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Même pas numérique, l'art de demain sera numérique > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet
["L'Atelier de Claude Viallat" film d'Antoine Chosson ](http://vimeo.com/14683390 "L'Atelier de CLaude Viallat") Découvrez l’atelier de Claude Viallat ! Un petit film réalisé par Antoine Chosson sur le livre Conversations avec Claude Viallat de Jacques Maigne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......