LE DIRECT

Vincent Peillon

2h31
À retrouver dans l'émission

Vicent Peillon, ministre de l'Education nationale
Vicent Peillon, ministre de l'Education nationale Crédits : SL - Radio France

Plus d'un instituteur sur trois était en grève hier pour réclamer le report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires, selon le ministère de l'Éducation nationale. Le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, en a annoncé pour sa part près de 60 %. Cette contestation d’un électorat traditionnellement acquis à la gauche met en lumière la difficulté pour un gouvernement de réformer l’école. Notre invité de ce matin ne souhaite pas réformer l’école, il veut carrément la « refonder », comme il veut « refonder la république par l’école ». Il est en première ligne pour répondre aux critiques, puisqu’il s’agit du ministre de l’éduction nationale, Vincent Peillon.

Grève des enseignants, rythmes scolaires, vacances, mais aussi lycée et enjeux politiques de la réforme, nous allons aborder tous les sujets qui fâchent en compagnie du ministre de l’éducation nationale, qui publie aujourd’hui un livre en forme de profession de foi et de programme politique : Refondons l’école pour l’avenir de nos enfants , aux éditions du Seuil.

> Et découvrez en complément de cette émission un reportage multimédia intitulé "Carte scolaire : le Jura en colère"

Intervenants
  • philosophe, ancien ministre de l’Education nationale, ancien parlementaire national et européen, spécialiste de Merleau-Ponty et de la philosophie républicaine, directeur de recherches au CNRS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......