LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Violences envers les femmes : la société indienne se réveille-t-elle enfin ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Vaiju Naravane, Correspondante à Paris pour l'Europe du quotidien national The Hindu
Vaiju Naravane, Correspondante à Paris pour l'Europe du quotidien national The Hindu Crédits : SL - Radio France

Avec Vaiju Naravane , Correspondante à Paris pour l'Europe du quotidien national The Hindu, éditrice pour la littérature étrangère chez Albin Michel, intervenante spécialiste de l'Inde à HEC

Le viol d'une étudiante à New Dehli le 13 décembre a mis l'Inde en émoi. Les forces armées indiennes ont même annulé leurs festivités du Nouvel An, comme un symbole de la tristesse et de l’indignation ressentie dans le pays.

Relevant l' "escalade des protestations et des appels à la peine de mort", l'ONU a demandé lundi un "débat d'urgence" en Inde sur les mesures à prendre pour faire face à ces viols.Les nombreuses manifestations de colère ont mis sur le devant de la scène la différence de traitement entre les hommes et les femmes, à mi-chemin entre archaïsme et modernité. Quelle est la place faite aux femmes dans un pays qui a été gouvernée pendant plus de 15 ans par Indira Gandhi, fille unique de Nehru, et depuis près de dix ans, derrière la scène, par sa belle fille Sonia Gandhi ? La vindicte populaire actuelle peut-elle déboucher sur une contestation sociale ? Comment expliquer un tel embrasement de la société ?

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......