LE DIRECT

Visite d’Etat de François Hollande en Algérie : enjeux politiques et symboliques

2h31
À retrouver dans l'émission

Pierre Nora
Pierre Nora Crédits : Radio France

C’est aujourd’hui que débute la visite officielle du Président de la République en Algérie et qui se poursuivra jusqu’à jeudi 20. Deux jours pour un voyage aux enjeux historiques et symboliques importants alors que s’achève l’année du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie.

Une visite où il devrait être question du futur des relations de nos deux pays, voire, même de coopération économique, mais où la question du passé n’en finit pas de revenir. François Hollande saura-t-il impulser de nouvelles relations davantage tournées vers l’avenir que vers le passé ? Et comment le faire sans occulter le fait que les mémoires ne sont pas encore apaisées ? Telles sont les questions que l’on se pose ce matin.

Nous l'honneur de ce matin de recevoir l’historien Pierre Nora dont le livre, Français d’Algérie , paru en 1961 fait l’objet d’une nouvelle édition ces jours-ci chez Bourgois. Une réédition revue et augmentée, dans laquelle on trouve une lettre inédite de Jacques Derrida, votre camarade de khâgne, Pierre Nora, qui réagissait à votre livre à l'époque.

avec:

Pierre Nora

Historien

Auteur notamment de la nouvelle édition de :Les français d’Algérie (Christian Bourgois éditeur)

Intervenants
  • Historien, éditeur et écrivain. Membre de l'Académie française depuis 2001

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......