LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vol MH370 : l’aviation est –elle encore une affaire de mystères ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines numéro MH370 vient d’ajouter son nom à la liste qui réduit chaque année un peu plus des avions qui s’abîment en plein vol. Il transportait le 8 mars, jour de sa disparition, 239 personnes présumées mortes aujourd’hui par la compagnie aérienne.

Pendant la dernière quinzaine de jours, le mot « mystère » revenait sur toutes les bouches et dans tous les titres pour parler de la disparition inexpliquée de cet avion. On sait depuis avant-hier que le boeing 777 s’est crashé dans le Sud de l’Océan Indien, sans avoir pour autant retrouvé les boîtes noires, ni déterminé les raisons qui ont conduit ce vol à dévier de sa trajectoire initiale et à disparaître des radars sans émettre de signal de détresse, laissant la place à toutes les théories, y compris les plus loufoques.

On le dit, on le répète, l’avion est le mode de transport le plus sûr qui existe par rapport au nombre de kilomètres parcourus. En 25 ans, le nombre de passagers a plus que doublé (de 1 à 2.3 milliards) et le nombre de décès a été divisé par 4. La sécurité aérienne a elle aussi considérablement évolué sans pour autant atteindre le Graal du risque zéro.

Est-ce qu’on aurait alors tendance à oublier que l’avion est un miracle technique qui peut connaître des défaillances ?

Le mystère concernant le vol MH370 pourra-t-il être rapidement levé ? Dispose-t-on des moyens techniques suffisants pour retrouver l’épave du vol de la compagnie malaisienne ?

L’air a ses mystères sublimes et aussi ses désenchantements…

Nous recevons :

Michel Polacco : journaliste, spécialiste aéronautique-espace-défense, auteur de : Une brève histoire de l’aviation (Jean–Claude Béhar éditions)Jean-François Georges : ingénieur civil de l’aéronautique, ancien de chez Dassault, pilote, expert dans les domaines de la sécurité

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : "Internet propage les rumeurs", vraiment ? > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......