LE DIRECT

Yémen : nouvelle charnière géopolitique au Moyen-Orient ? / Loi sur le droit d’asile : faut-il sortir de la logique comptable ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Depuis le 26 mars, le Yémen est le théâtre de l'opération "tempête décisive" initiée par l'Arabie Saoudite. Une opération qui vise à contrer l'avancée de la rébellion chiite houthie. Un conflit qui déplace les populations. En France, le projet de loi relatif au droit d'asile arrive au Sénat téléscopé par la publication d'extraits d'un rapport accablant de la Cour des Comptes.

Yémen
Yémen Crédits : Mohamed Al-Sayaghi - Reuters

Le Yémen est un pays largement méconnu et pourtant c’est l’un des quatre pays où le « printemps arabe » a débouché sur le départ du président. Après 34 ans au pouvoir, le Président Ali Abdallah Saleh a été déchu par le processus révolutionnaire de 2011. Un gouvernement de transition s’est alors mis en place sous la houlette du Président de transition, Abd Rabbo Mansour Haddi. Mais dans un pays encore jeune né de la réunion de la République démocratique et populaire du Yémen (au Sud) et de la République arabe du Yémen (au Nord) en 1990, les tensions sont restées nombreuses. En effet, depuis l’été 2014, des rebelles houthistes chiites ont pris la capitale Sanaa et menacent le gouvernement en place. Le jeudi 26 mars dernier, en réponse à la rébellion houthie l’opération « tempête décisive » a été lancé à l’initiative de l’Arabie Saoudite. Alors que les rebelles chiites ont été sommés mardi par le Conseil de sécurité de l’ONU de se retirer « immédiatement et sans conditions » , le conflit se durcit, 650 personnes auraient été tuées selon le dernier bilan de l’OMS.

Dans ce conflit qui oppose une coalition sunnite aux rebelles chiites, l’analyse confessionnelle est-elle pour autant pertinente ? L’Arabie Saoudite voit-elle dans cette guerre le moyen d’asseoir son monopole régional ? Est-ce une guerre par procuration contre l’ennemi iranien ? Ce sont des questions que l’on se posera en première partie avec notre invité Laurent Bonnefoy , politologue chargé de recherche au CERI.

François Sureau
François Sureau Crédits : Radio France

Conséquence de cette guerre, le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) se prépare à aider et à accueillir au cours des six prochains mois jusqu'à 30 000 nouveaux réfugiés à Djibouti, et jusqu'à 100 000 en Somalie. Des réfugiés qui viennent s’ajouter à la longue liste des nationalités dont certains ressortissants tenteront d’atteindre les côtes européennes. Depuis hier, le Sénat français examine le projet de loi relatif au droit d’asile adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale en décembre. Des débats qui seront alimentés par un rapport de la Cour des Comptes dont Le Figaro a publié des extraits en début de semaine. La politique d’asile y est jugée « au bord de l’embolie», «insoutenable à court terme» et le coût financier «insupportable». Quelle est l’ampleur des changements apportés par ce projet de loi ? Ce rapport de la Cour des Comptes aura-t-il une influence sur les débats des sénateurs ? Faut-il sortir de cette logique comptable ? Autant de questions que nous aborderons en deuxième partie avec notre invité, François Sureau , ancien membre du Conseil d’Etat et représentant de l’association Pierre Claver qui met à la disposition des demandeurs d’asile une Ecole à Paris.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Le mal à l'âme > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : David Fray : Schubert et transmission > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres
Extraits musicaux :

  • "Charabia" dans Les Temps modernes de Charlie Chaplin- "Lâcher prise" de Massilia Sound System (2002)
Intervenants
  • Politologue spécialiste de la péninsule arabique. Chargé de recherche au CNRS, au CERI et au centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS), auteur notamment de Le Yémen, de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard)
  • Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, romancier et essayiste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......