LE DIRECT

Zone euro : pourquoi l’union bancaire et monétaire est-elle si difficile ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Jean Pisani Ferry
Jean Pisani Ferry Crédits : Radio France

Il y a deux jours, l’Union Européenne se voyait remettre officiellement son Prix Nobel de la Paix à Oslo. « Nous voulons que l'Europe redevienne un symbole d'espoir ! » y a déclaré Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. Vaste programme d’autant que ce prix Nobel de la paix n’a pas manqué de susciter critique et ironie au vue de la situation financière du continent…

Ce sera d’ailleurs l’objet du sommet européen qui s’ouvre demain à Bruxelles où les chefs d’Etats et de gouvernement devraient franchir une nouvelle étape vers le fédéralisme… ou pas ! D’autant que c’est la zone euro – et non pas l’union dans son ensemble – qui devrait en être le cadre. Et puisqu’il y a toujours un grand écart entre les déclarations d’intention et les négociations effectives, difficile de savoir ce que l’on peut espérer du sommet...

Ce qui est certain, c’est que le bras de fer franco-allemand s’est durci ces derniers temps tant sur la question d’une potentielle union bancaire que sur le nom du futur président de l’euro-groupe…

Bref, une page est peut-être en train de se tourner, mais laquelle ? Allons-nous franchir une véritable étape ou reporter à nouveau les échéances, nous contentant d’aller chercher un Prix Nobel de la Paix sous les quolibets… ?

avec:

Jean Pisani-Ferry

Directeur du centre de recherche et de débat Bruegel

Professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine

Membre du Conseil d’Analyse Economique

Auteur notamment de : La crise de l’euro ou comment nous en sortir (Fayard, 2011 sortie en poche en février 2013)

Intervenants
  • économiste, professeur à Sciences Po, ancien commissaire général de France Stratégie

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......