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Bac Philo (1ère semaine) 4/5 : Faut-il être cultivé pour comprendre une oeuvre d'art ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Avec Anne-Sophie Rémy, professeur de philosophie au Lycée de Neufchâteau (Vosges). Le journal des Nouveaux Chemins avec Anissa Castel, à propos de Un lieu à soi (Gallimard Jeunesse).

Raphaël Enthoven et Anne-Sophie Rémy
Raphaël Enthoven et Anne-Sophie Rémy Crédits : M.Boistay - Radio France
Raphaël Enthoven et Anne-Sophie Rémy M.Boistay©Radio France Réalisation : Mydia Portis-Guérin**Extraits : ** Claude Dubois, *Le blues du Businessman* , StarmaniaFlorence Foresti, *Brigitte et l'art* , émission de Ruquier, France 2Le pied de la pompe, *Hymne à l'artiste* **Bibliographie conseillée : ** -Marcel Proust, Le Temps retrouvé,Gallimard,p.77 et aussi : Le Côté de Guermantes,in A la Recherche du Temps perdu, t.II,Pléiade,Gallimard,p.623 -Emmanuel Kant, Critique de la Faculté de Juger,essentiellement les paragraphes 5,7,9,39 à 41. -Jerrold Levinson,Aesthetics and Ethics, Cambridge University Press, 1998. Traduction française in "Le contextualisme esthétique", dans Esthétique Contemporaine, textes réunis par J-P.Cometti,J.Morizot et R.Pouivet, Vrin 2005, p.452. -Roger Pouivet,L'oeuvre d'art à l'âge de sa mondialisation, un essai d'ontologie de l'art de masse,collection Essais, Ed.La Lettre Volée. **Plan détaillé : ** I- Il n'est nul besoin d'être « cultivé » pour comprendre une oeuvre d'art a- Comprendre une oeuvre d'art: au sens de compréhension globale, saisie intuitive b- Ce choc avec les oeuvres est susceptible de nous transformer : comprendre une oeuvre, c'est changer de regard. c- Il est impossible de comprendre une oeuvre d'art si on entend par là simplement une somme d'explications produites sur l'oeuvre. II- Il faut posséder des éléments de culture pour comprendre la majorité des oeuvres d'art: a- c'est la culture qui nous enjoint d'apprécier Bach, ou de nous servir d'un Rembrandt autrement que pour boucher une fenêtre. b- Qu'en est-il, sans une connaissance fine de la culture concernée ? c- Enfin, comment comprendre le sens de la plupart des oeuvres d'art contemporaines, sans les placer dans un contexte esthétique particulier ? III- D'une distinction cruciale entre l'art « classique », qui suppose de la culture pour être compris, et l' « art de masse », qui n'en suppose aucune: a- l'art de masse
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