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Bac Philo 2015, 2ème session (3/4) : Dissertation : "Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?"

54 min
À retrouver dans l'émission

Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins ! Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. Aujourd'hui, un sujet de dissertation proposé par Eric Trelut, professeur au lycée de la Sauque à La Brède (Gironde) : "Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?"
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Eric Trelut et Adèle Van Reeth Crédits : AR

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Références musicales:

  • Dj shadow , Mongrel meets his maker

  • Dixie Hayseed , The final countdown

  • Boris Vian , La java des bombes atomiques

  • Joe Hisaishi , La punaise de la Chaudière

  • Domenico Scarlatti , Sonate en mi maj L23,K380

  • Adèle , Skyfall

Extraits :

Catastrophe de Tchernobyl, journal de France Inter (29/04/1986)

Docteur Folamour, film de Stanley Kubrick (1964)

Vladimir JanKélévitch : avec l’âme toute entière, hommage à Bergson (RTF, 01/06/1959)

Lectures :

  • Hannah Arendt , Condition de l’homme moderne

  • Gunter Anders , L’obsolescence de l’homme (Fario, 2011)

  • Henri Bergson , Les deux sources de la morale et de la religion (PUF, 1984)

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Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?"
Problématique :

Ou bien subordonner la technique à la compétence morale et politique, or cette maîtrise est précisément ce qui manque à l'homme engagé dans l'aventure prométhéenne. Car, ni l'imagination ni la sensibilité ne peuvent suivre ce que la technique moderne a désormais les moyens de produire.

Ou bien s’abandonner à la technique elle-même, or dans un monde intégralement technicisé, il ne s'agit plus de méchanceté ni de perversité mais d’innocence du mal. Le mal surgit comme effet quasi mécanique. Il est devenu systémique et invisible.

Enjeux :

Se donner un avenir dans lequel l’humain fait encore sens. Une éthique qui entend préserver la possibilité d’un avenir pour l’homme. Question du post-humanisme : un humanisme postmoderne ou un post-humanisme ?

Exemples

-Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne (1958)

-Tchernobyl

I. Critique de l’innocence (des fins) de la technique

1) Conception de la technique comme simple moyen. La technique est innocente des fins pour lesquelles elle est utilisée.

Cf. mythe de Prométhée

2) Il s’ensuit que comme tout moyen, la technique ne vaut que ce que valent les fins qu’elle sert, et il est urgent de comprendre que la détermination des fins n’est pas compétence technicienne.

3) Critique double : d’une part, l’autonomie de l’ordre moral et politique est une illusion et, d’autre part, la technique est en elle-même de l’ordre de l’action.

Exemples

-Platon, Protagoras : le mythe de Prométhée

II. Embarras de la philosophie morale : le techniquement possible est produit en même temps que sa réalisation

1) Mais comment l’homme peut empêcher ce qui est « déjà trop tard » ?

Situation paradoxale: impossibilité de l’écart entre le techniquement possible et le décisionnellement souhaitable. Et donc d’empêcher ce qui est techniquement possible et décisionnellement non souhaitable. Tous les efforts de prévention apparaissent rétrospectivement inutiles.

2) La technique crée du possible en même temps que du réel, Cf. Bergson, « Le possible et le réel »

3) Mais si la technique est "par-delà le bien et le mal ", ses effets touchent pourtant les hommes qui ne peuvent agir qu’après-coup

Exemples

-Bergson, « Le possible et le réel » (1930)

-Gunther Anders, L’obsolescence de l’homme (1956) : trouver l’usage approprié à ce qui a été rendu réel, après-coup

III. C’est l’homme qui est appelé à se métamorphoser dans son rapport à la morale

1) La technique exige un supplément d’âme, une mystique qui se trouve en l’homme, seul être doué d’un pouvoir de commencement, Cf. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion

2) La véritable métamorphose n’est-elle pas finalement de devenir un homme nouveau , surdimensionné par la robotique et l’intelligence artificielle, un cyborg amoral et amortel ?

3) L’idée que la technique puisse être neutre, ni bonne ni mauvaise en elle-même, critique la polarité du Bien et du Mal de toute morale. Le mal est en l’homme, comme le bien. Le bien et le mal se livrent un combat au sein de notre conscience déchirée. Car l’homme n’est ni seulement l’un ni uniquement l’autre, ni ange, ni bête : il est appelé à l’action, à être cet homme qui, « abandonnant l'optique du spectateur, et même le point de vue de l'acteur, pour la destinée de l'agent, se convertit au « faire » »

Cf. Jankélévitch, Avec l’âme toute entière, Hommage à Bergson

Exemples

-Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932)

-Jankélévitch, Avec l’âme toute entière, Hommage à Bergson (1960)

-film Minority Report

Dans les "deux minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye, pour cette semaine consacrée au bac, des philosophes évoquent pour nous quelle a été leur découverte de la philosophie en terminale. Aujourd’hui, place au philosophe et professeur émérite à l’université Paris 1 Marc Jimenez, dont les entretiens avec Dominique Berthet, Fragments d'un discours esthétique sont parus aux éditions Klincksieck l’année dernière.

Fragments d'un discours esthétique
Fragments d'un discours esthétique

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Nicolas Berger et Mydia Portis-Guérin

Lectures : Olivier Martinaud

Prise de son: Jean-Pierre Pernel et Gilles Maney

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